Enseignants

Vous êtes déjà inscrit?

Vous avez déjà complété votre inscription auprès d’Unimani et vous êtes prêt à débuter?
Consultez notre guide de démarrage Unimani.

Comment débuter unimani?

Faites une différence

Unimani, c’est un projet qui a des impacts à court et long terme sur plusieurs aspects de la vie d’un jeune : sa confiance en soi, son sentiment de compétence, mais aussi sa persévérance scolaire, son bonheur général et beaucoup plus. Non seulement ce projet vous permet d’atteindre ces objectifs, mais il augmente la visibilité des différentes activités que vous faites en classe.

Un projet simple. Un impact important.

Unimani, c’est une plateforme accessible, intuitive et épurée. Non seulement l’utilisation est facile, mais le projet est aussi facile à gérer. En voici vos 3 simples tâches.

Vos tâches pour réussir votre projet Unimani

1. L'inscription

On inscrit le groupe.

On aide les jeunes à se créer un profil en quelques étapes et à rejoindre le groupe.

On soutient les élèves pour l'ajout de supporteurs.

2. Communiquer aux supporteurs

On poursuit le cours normal des classes. Après une activité, on envoie un message sur Unimani comprenant l'activité effectuée et la compétence apprise.

On peut communiquer pour le groupe, la classe ou un élève individuel.

Exemples de compétences : la collaboration, la communication, la créativité...

Les supporteurs reçoivent les compétences apprises et envoient un message de félicitations à leurs jeunes.

3. Suivi de la participation

La seule chose qu'il reste à effectuer, c'est de s'assurer de temps en temps de la participation cruciale des supporteurs à l'aide de statistiques fournies directement sur la plateforme Unimani.

On s'assure ainsi qu'aucun élève n'est laissé à lui-même.

Foire aux questions

Voici quelques questions souvent demandées. Si l'on ne répond pas à vos questionnements n'hésitez pas à nous rejoindre!

Catégories de questions

Ça sert à quoi Unimani?

Unimani favorise la réussite et contre la hausse des problèmes d’anxiété, de troubles du comportement, de consommation, d’alimentation, de décrochage scolaire et de dépression chez les jeunes. On travaille non seulement en prévention de ces problèmes, mais on développe l’estime de soi de façon permanente et durable en augmentant le sentiment de compétence des jeunes.

Le fruit du projet se veut à long terme, voire même à vie. En reconnaissant les actions positives des jeunes par des personnes significatives pour eux, nous augmentons leur confiance en eux et leur fierté. Ainsi, nous leur apportons du bonheur et nous les aidons à leur donner les outils pour traverser les épreuves de la vie, la tête haute!

C’est quoi le but d’Unimani?

Unimani est un projet s’adressant aux jeunes du primaire et secondaire. Il consiste à favoriser les interactions positives entre le jeune et son réseau par une plateforme conçue pour faciliter ces conversations et renforcer ces liens.

Les objectifs d’Unimani sont :

  • Offrir aux écoles une structure favorisant le développement des compétences humaines et de l'estime de soi.
  • Offrir aux jeunes l'opportunité de faire reconnaître l'impact positif de leurs actions par les personnes de leur entourage qu'ils considèrent significatives pour eux.

Ça coûte quoi Unimani?

Pour la durée du projet pilote, Unimani est gratuit.

Ça vient d’où Unimani?

Unimani provient d’une approche d’un psychoéducateur du Saguenay, Yves Hudon. Cette approche se fonde sur plus d’une quarantaine d’études et d’articles en psychologie du développement des jeunes, l’impact du support social ainsi que l’opportunité qu’est la technologie afin de faciliter ceux-ci.

L’équipe a numérisé cette approche en un modèle, une plateforme et un plan d’action afin d’augmenter l’estime de soi et le sentiment de compétence des jeunes.

Qui s’occupe d’Unimani?

C’est une équipe de passionnés de la psychoéducation ainsi que des partenaires qui se soucient du bien-être de la jeunesse.

Mais c’est aussi vous, des enseignants, des intervenants scolaires, des parents et des proches qui s’assurent de la participation, de la motivation et de l’engagement des coachs, supporteurs et élèves.

Combien de temps me prendrait Unimani en tant qu’enseignant?

En tant qu’enseignant, Unimani s’intègre aux tâches déjà prévues en classe. Il suffit de lancer un groupe, ensuite, c’est le temps d’écrire un message de temps en temps afin de communiquer les compétences apprises par la classe ou le jeune. C’est à l’enseignant de décider le niveau de personnalisation de ses messages, et donc, le temps que cela prendra.

Les élèves ont-ils des tâches à effectuer dans le contexte d’Unimani?

Nous recommandons le travail d’équipe entre les élèves et le coach. Toutefois, les élèves n’ont qu’à recevoir les communications de leurs supporteurs et coachs.

Quelles seraient mes tâches à effectuer en tant qu’enseignant dans le contexte d’Unimani?

S’inscrire, enregistrer les supporteurs, accompagner les jeunes à créer leurs profils sur la plateforme, puis, une fois par semaine, envoyer un message sur une des activités non académiques réalisées récemment dans le cours normal des classes. Ce message peut être pour le groupe entier, la classe ou un élève. La personnalisation et l’implication de l’enseignant dépend de sa propre volonté.

Ça changerait quoi dans mon quotidien en tant qu’enseignant d’avoir Unimani dans mon école?

En tant qu’enseignant, Unimani multiplierait l’impact de vos actions dans l’école.

Ça changerait quoi dans la vie de mes élèves d’avoir Unimani?

C’est avec des petites actions qu’on fait de gros changements. Les changements à long terme seraient : une meilleure résilience, une meilleure connexion avec ses proches, se sentir aimé, une confiance en soi solide, puis, se sentir entendu et compris par ses proches.

Comment quantifiez-vous la réussite d’un projet Unimani?

La réussite de l’implantation d’Unimani dans une école, c’est d’avoir réussi à bâtir l’estime de soi des jeunes et leur donner une communauté qui les soutient.

Un projet est réussi quand on arrive à motiver des supporteurs à écrire des messages personnalisés et à communiquer sur une base fréquente avec leurs jeunes.

Nous savons que même si Unimani est facile et prend peu de temps, le défi numéro un reste l’implication des supporteurs.

Comment avoir Unimani dans mon école?

Ça ne prend qu’un enseignant, directeur ou intervenant pour faire les démarches. Il doit nous contacter afin de s’informer sur les démarches à suivre.

Unimani est-il disponible dans les écoles hors du Saguenay–Lac-Saint-Jean?

Nous nous préparons à lancer Unimani à l’échelle du Québec. N’hésitez pas nous contacter si vous êtes intéressé à l’aventure Unimani.

Dois-je être formé pour être coach?

Nous préparons actuellement des formations autodidactes pour utiliser la plateforme, aussi simple soit-elle.

Nous n’offrons pas de formation de coach puisque nous savons que vous êtes déjà spécialisés dans la gestion des jeunes. Vous recevrez toutefois des explications claires quant à la gestion du projet ainsi que les objectifs, le tout devrait se faire en dessous d’une heure.